Bienvenue au CDI du Collège Nicolas de CONDORCET

Par LINDA ROCH, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 15:21
espace fiction.jpg

À quoi sert un Centre de Documentation et d'Information (CDI) au collège ?

Le CDI est un espace accueillant pour tous les élèves du collège. C'est un lieu riche et varié qui offre plusieurs services indispensables pour les élèves.

Espace de lecture :

Le CDI dispose d'une large gamme de documents : des fictions (romans, pièces de théâtre, albums, poésies, contes, BD et mangas) de tous les genres (policier, science-fiction, frisson, humour, fantastique, fantasy...) des documentaires et des magazines. Le CDI dispose d'un espace de lecture confortable et silencieux. Les documents peuvent aussi être empruntés.

Espace de travail / Espace informatique :

Les élèves peuvent aussi venir au CDI pendant leurs heures de permanence pour faire leurs devoirs ou leurs recherches.

EMI Éducation aux Médias et maîtrise de l'Information

La professeure documentaliste reçoit les classes pour des séances de formation à l'EMI. Les élèves apprennent à utiliser différents outils documentaires, à rechercher des informations dans les livres ou sur Internet, à évaluer la pertinence et la fiabilité d'un site. Ils travaillent autour de différents média. Ils développent leur autonomie et leur esprit critique et leurs compétences numériques et informationnelles.

Espace d'ouverture culturelle :

Le CDI organise de nombreuses activités culturelles tout au long de l'année : semaine de la presse, semaine de la poésie, journées de la lecture, expositions de travaux d'élèves, concours, présentations thématiques d'ouvrages...

Parcours avenir :

Le CDI propose de la documentation sur les études, les diplômes et les métiers pour accompagner les élèves dans leur orientation. Des outils numériques sont également disponibles sur ONISEP et sur ESIDOC.