Séjour Erasmus Plus à Passignano (Italie) : Sur les traces d'Hannibal Barca – Du lundi 17 mars au vendredi 21 mars 2025
Du lundi 17 mars au vendredi 21 mars 2025, un groupe d'enseignants européens (Espagnol,Italiens et Français) dans le cadre du programme Erasmus Plus « Building Europe on the Steps of Hannibal (BESH), s’est réuni pour une 3ème et dernière mobilité, à Passignano sul Trasimeno, une charmante ville située au bord du lac Trasimène, en Italie. Ce séjour unique s’inscrivait dans un projet dédié à la rencontre et à l'échange de pratiques pédagogiques (visite du college et retour d'expériences sur les travaux des élèves italiens,) avec un focus particulier sur l’histoire d’Hannibal Barca, l’un des plus grands généraux de l’Antiquité.
Les participants au séjour Erasmus Plus ont eu l’occasion de visiter plusieurs sites historiques autour du lac, où des reconstitutions et des conférences ont été organisées, avec les professeurs M. Brizzi et M. Gambini, pour retracer les événements historiques de la bataille du lac de Trasimène et comprendre le contexte militaire, stratégique et culturel de cette époque.
Ce projet a également permis de favoriser des échanges de pratiques pédagogiques entre enseignants de plusieurs pays européens. Chaque participant a partagé ses méthodes d’enseignement, ses projets pédagogiques et ses idées innovantes dans l’objectif d’enrichir les pratiques de chacun.
Des ateliers pratiques ont permis aux enseignants de développer de nouvelles ressources pédagogiques, en particulier des outils numériques (utilisation de Geoproject en partenariat avec le carré d’Art et la ville de Nîmes), pour approfondir la compréhension de l’histoire et de la figure de Hannibal Barca.
Ce séjour Erasmus Plus a été une occasion unique de mêler histoire, culture et pédagogie dans un cadre inspirant avec la présence des maires de Tuoro et de Passignano.
Les enseignants sont repartis avec une meilleure compréhension de l’importance de l’histoire d’Hannibal Barca et de la bataille du lac Trasimène, mais aussi avec de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et renforcer la coopération européenne dans le domaine de l’éducation.
Ce projet incarne parfaitement l’objectif d’Erasmus Plus : promouvoir les échanges interculturels, le partage de bonnes pratiques et l’enrichissement mutuel au sein de l’Europe.