"Mieux Vivre la Ville de Demain" au Collège Condorcet

Par JONATHAN ANDRE, publié le mercredi 31 janvier 2024 15:31 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 15:31
Vue_ensemble_pissevin.jpeg

Un atelier éducatif inspirant

Le mardi 30 janvier 2024, le Collège Condorcet a eu le plaisir d'accueillir Olivier Larochette, de la Direction de l'Urbanisme de Nîmes, pour un atelier intitulé "Mieux Vivre la Ville de Demain". Cet atelier a été conçu pour sensibiliser les élèves de la 6A et les élèves du CMA-CM2 de l'école Lakanal aux enjeux de l'urbanisme et du développement durable dans le quartier Pissevin-Valdegour.

Matinée riche en activités

La matinée s'est déroulée en deux parties. Avant la récréation, Olivier Larochette a présenté la création du quartier, abordant les enjeux urbains, l'architecture et les techniques de construction. Les élèves ont également appris à lire un plan, en repérant les lieux de vie du quartier. Après la récréation, ils se sont mis dans la peau d'urbanistes pour proposer des aménagements urbains. Chaque groupe a travaillé sur un projet, qu'ils ont ensuite présenté aux autres.

Implications pour le quartier et l'cole

L'atelier a permis aux élèves de mieux comprendre leur environnement urbain et de réfléchir à son amélioration. Les idées et propositions des élèves seront prises en compte dans les futurs projets d'aménagement du quartier, soulignant l'importance de leur participation active dans le développement de leur ville.

Pour conclure

L'atelier "Mieux Vivre la Ville de Demain" a non seulement enrichi les connaissances des élèves, mais a aussi renforcé leur sentiment d'appartenance et leur responsabilité envers leur communauté. Les élèves attendent avec impatience la prochaine intervention d'Olivier Larochette et sont reconnaissants pour cette expérience éducative exceptionnelle.