Collège Condorcet

Succès de l'Atelier de Réparation de Vélo au Collège dans le Cadre de "Mai à Vélo"

Par admin condorcet, publié le jeudi 16 mai 2024 08:21 - Mis à jour le mardi 21 mai 2024 08:19

Opération « Mai à vélo » au Collège Nicolas De Condorcet

Suite à l’appel à manifestations « Mai à Vélo » organisé par Nîmes Métropole, les jeunes Nîmois du Collège Nicolas de Condorcet sont venus avec leurs biclous le mercredi 15 mai, entre 14 heures et 17 heures, à l’atelier "Diagnostic-Entretien Vélo participatif" avec la participation de l'Association Croco Vélo.

Une participation active des mécanos en herbe

Il s’agissait d’apprendre à établir un diagnostic, réparer ou entretenir son vélo : régler ses freins, réparer une crevaison, changer de pneu, dévoiler une roue, graisser une chaîne, régler les dérailleurs arrière et avant…Les besoins des mécanos en herbe sont nombreux et les conseils des mécanos de Croco Vélo, Eric, Denis, Patrick, Claude et Stéphane pour des pièces à changer ou à acheter leurs sont aussi très judicieux.

Renforcer la culture vélo des élèves

La participation active de ces jeunes usagers du vélo s’est terminée autour d’une petite collation et un petit sac spécifique offert par l’équipe Mai à Vélo pour les vélocipédistes. Mais surtout, cette opération leur permettra d’utiliser davantage leur vélo pour se déplacer dans leurs quartiers, dans leur ville et l’agglomération Nîmoise et ainsi de renforcer la culture vélo en promouvant les déplacements doux.

Aider à développer et construire un projet professionnel

Dans le cadre de leur parcours avenir, les bicyclistes collégiens pensent aussi à leur projet professionnel et notamment dans les métiers de la mécanique. Les conseils des membres de l’association Croco Vélo seront certainement utiles en espérant poursuivre ces échanges prochainement lors de sorties scolaires.