Collège Condorcet

Sur les traces d'Hannibal Barca (B.E.S.H)

Par admin condorcet2, publié le jeudi 1 février 2024 11:51 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 21:12
erasmus1.jpg
Dans le cadre des échanges ERASMUS + (B.E.S.H), le collège Condorcet a accueilli au sein du collège nos homologues Espagnols et Italiens autour de la thématique d'Hannibal Barca plus précisément " Sur les traces d'Hannibal Barca"

ERASMUS+ 2023/2025 : Projet 'Construire l'Europe sur les traces d'Hannibal (B.E.S.H.)' Building Europe on the Steps of Hannibal (BESH) est un projet Erasmus+ lancé en octobre 2023.

Ce projet fait suite au projet Hannibal en Europe. Il amplifie l'opportunité d'échanges entre des élèves de six établissements espagnol, français et italiens autour des événements de la 2ème Guerre Punique à Carthagène en Espagne et sur la route suivie par les armées d'Hannibal Barca à travers le sud de la France et les côtes italiennes. Différentes activités partagées et outils pédagogiques numériques sont déployés à cette fin.

Au sein du collège, ce projet multidisciplinaire qui  concerne  4  professeurs : latin, espagnol , technologie , physique. Ce projet retrace l’épopée  du  général  carthaginois Hannibal Barca en  218  avant  J.C parti  de  Carthagène  en  Espagne pour obéir  à  une  promesse  faite  à  son  père  lorsqu’il  était  enfant  de  marcher  sur  Rome , l’ennemie  de  Carthage. Ce  trajet débute  à  Carthagène, franchit  les  Pyrénées , passe par le Languedoc actuel , traverse  le  Rhône puis remonte pour  franchir  les  Alpes et  descendre vers Rome . Son  étude est  fractionnée  en  3  parties selon  les  3  pays  concernés ; Condorcet  s’occupera plus particulièrement de  la  partie concernant  le  Rhône  et  le  passage  vers  les  Alpes .

En  janvier  les  professeurs italiens , espagnols et montpelliérains ainsi que les partenaires associatifs  sont  venus visiter Nîmes  et  les  monuments  romains le  17 et 18 janvier 2024 et  échanger  sur  les  pratiques mises en place  avec  les  élèves  et  les  professeurs  de  Condorcet  sont  allés à  Montpellier pour  visiter la ville et échanger  également.

A  ce  projet  sont  aussi  associés  deux  membres  de  Carré  d’Art et  la bibliothèque  Marc  Bernard (Ville de Nîmes) qui  ont  développé une plate numérique Géoproject pour illustrer numériquement la route d'Hannibal Barca.

Un autre partenaire associatif  et acteur de ce projet "L'association Hannibal Barca (AHB)" qui assure les activités suivantes :

création et maintenance du site web du projet

livraison du rapport final sur la Route d'Hannibal Barca

organisation et animation des mobilités (séminaires en présentiel) organisées en France et en Italie

De plus, lors de la semaine des langues, une exposition sera mis en place sur le Général Carthaginois Hannibal Barca. Elle recence tous les travaux des élèves qui ont participé activement à ce projet.