Actualités

Les éco-délégués du collège Nicolas de Condorcet de Nîmes à la découverte du Parc national des Cévennes.

Par STEPHANE PAVEE, publié le samedi 23 décembre 2023 14:51 - Mis à jour le samedi 23 décembre 2023 14:51
1.jpg
Les éco-délégués de 6ème, 5ème et 4ème, élus pour un an par leurs camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable, ont participé à un projet pédagogique sur le Parc National des Cévennes depuis le mois d’octobre 2023.

Dans le cadre d’un dispositif pédagogique intitulé Séminaire d'Exploration des Controverses (SEC) sur le thème de la biodiversité et de la théorie de l'effondrement destiné aux élèves de collège, l’association d'éducation populaire axée sur la découverte des sciences et techniques « les petits débrouillards », représentée par Morgane Luchin est intervenue pour mettre en place et accompagner ce projet avec les élèves et l’équipe éducative de l’établissement, Madame Foucher, Madame Legger, Madame Biarnes et Monsieur Pavée (projet financé par le département et le collège). L’association joue un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Suite à une préparation de six heures en aval au Collège, les élus en herbe sont partis à Saint-Privat-de-Vallongue le 21 novembre, commune située dans le sud-est du département de la Lozère en région Occitanie afin de rencontrer un guide du Parc. Jeux et activités axés sur la biodiversité ont permis de mieux connaître les enjeux d’un parc naturel !

Pour rappel, le Parc des Cévennes est l’un des 11 parcs nationaux naturels français qui contribue à l'éducation à l'environnement et au développement durable ainsi qu'au respect de la nature.

Enfin, les jeunes collégiens ont préparé la valorisation du projet par une exposition divisée en cinq thèmes : le parc naturel et les sports de pleine nature, le guide et les autres métiers du Parc, géologie/environnement/ paysage, plantes/arbres et animaux/oiseaux. Il était destiné à toutes les classes de 6ème du Collège lors d’une exposition le mardi 19 décembre. Les collégiens ont pu découvrir également la ruche installée depuis quelques années dans une salle de l’établissement. Madame Foucher ajoute « l’investissement des élèves a été très intéressante tout au long de ce projet ».

Dans un monde où la compréhension et des enjeux scientifiques et technologiques semble diminuer, ce fut un excellent moment pour contribuer à former de futurs citoyens et citoyennes !