Collège Condorcet

La première impression est toujours la bonne

Par ALEXIS CHAMBRIN, publié le mardi 10 décembre 2024 14:43 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2024 14:43
IMG_49021.jpg.jpeg
Dans le cadre d’une démarche pédagogique visant à donner du sens à l’école, l’atelier relais du collège a initié une activité autour de la découverte des métiers des espaces verts.

Dans le cadre d’une démarche pédagogique visant à donner du sens à l’école, l’atelier relais du collège Condorcet a initié une activité autour de la découverte des métiers des espaces verts. Cette expérience, à la fois pratique et éducative, a permis aux élèves de comprendre l’importance de soigner l’image d’un lieu, en l’occurrence l’entrée de leur collège.

Trouver du sens à l’école

Pour beaucoup d’élèves, se sentir utile et voir l’impact direct de leur travail est un puissant moteur d’engagement. C’est dans cet esprit que l’atelier relais a choisi de travailler sur l’entretien et l’embellissement des abords du collège, trop souvent négligés. En apprenant les bases des métiers des espaces verts, les élèves ont pris conscience de l’importance du soin apporté à un lieu, non seulement pour son aspect esthétique, mais aussi pour l’image qu’il renvoie.

Soigner l’entrée pour soigner son image

L’entrée d’un collège est la première chose que voient élèves, enseignants, parents et visiteurs. Elle donne une première impression qui reste souvent gravée dans les esprits. À travers cet atelier, les élèves ont appris à valoriser cet espace et à en faire un lieu accueillant, propre et agréable. Ce travail, au-delà de l’aspect technique, leur a permis de réfléchir sur des notions plus larges, comme l’importance de soigner sa propre image et de se présenter sous son meilleur jour, que ce soit à l’école ou dans d’autres contextes.

Une activité riche de sens

Cette initiative illustre parfaitement comment une activité concrète peut redonner du sens à l’école pour des élèves en quête de projets motivants. En prenant soin de l’entrée du collège, ils ont compris qu’un lieu bien entretenu reflète l’effort et l’attention portés à son environnement. Ce projet les encourage également à porter un regard neuf sur leur rôle dans la vie collective et sur l’impact de leur travail.

L’atelier relais montre ainsi qu’une activité simple et accessible peut avoir un impact significatif, à la fois sur les élèves et sur l’ensemble de la communauté éducative.